Analyse Financière et Equity Research : Méthodologie.

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Pour recommander l’achat ou la vente d’actions, il faut établir une analyse financière approfondie et complète de la société cotée.

L’analyse financière est à la fois quantitative et qualitative. Elle permet d’identifier tous les risques et les opportunités.

L’analyse financière se compose de 12 étapes.

Il faut d’abord comprendre les activités de l’entreprise. Cela signifie qu’il faut expliquer comment l’entreprise génère ses revenus en plus de retracer son histoire.

Il convient ensuite d’enquêter sur les tendances du marché et la dynamique du secteur de l’entreprise.

Il faut définir les clients, les marchés et l’industrie sur lesquels intervient l’entreprise.

Pour ce faire, il est obligatoire d’étudier la croissance et le potentiel du marché, en plus de la structure de l’industrie et du pouvoir de fixation des prix. Il faut identifier les risques et les opportunités de chaque marché, chaque secteur.

En troisième partie, il faut examiner les positions de l’entreprise au regard de celles de ses concurrents.

L’examen de la position d’une entreprise implique l’examen de sa part de marché et de sa position financière. Les concurrents identifiés sont ceux qui le sont le plus analogue à l’entreprise.

L’analyse financière requiert dans sa quatrième étape de comprendre la motivation, la vision, et la stratégie du management.

Il est essentiel de déterminer la valeur de l’action et les perspectives du CA et de son équipe de direction.

Il est vital d’établir une vue d’ensemble sur les compétences des dirigeants et leurs manières de manager, leurs motivations, leurs priorités et leurs objectifs. Il faut analyser en profondeur la structure de l’actionnariat et du conseil d’administration en plus de la gouvernance de l’entreprise. Pour être plus précis ce sont les visions et orientations stratégique de la direction qui sont étudiées afin de percevoir leur alignement avec les intérêts des actionnaires.

Arrive ainsi le cinquième stade, d’analyse du business model de l’entreprise, et d’identification des principaux leviers de probabilités.

Ces analyses mènent à étudier la manière dont l’entreprise créée de la valeur, croît et par quels moyens de croissance, se développe, produit des bénéfices et par quels moyens de profits, les indicateurs clés du marché et de l’activité de l’entreprise, les leviers qui fixent les revenus et sa rentabilité.

La sixième étape consiste à analyser les comptes de résultat de l’entreprise.

Afin d’établir une vue d’ensemble sur les performances de l’entreprise, il faut inspecter les états financiers des dix dernières années pour avoir une projection de la performance de l’entreprise au cours du dernier cycle.

Le chiffre d’affaires, la marge brute, le résultat d’exploitation, l’identification des principaux leviers de profitabilité, les éléments exceptionnels et les retraitements.

Dans un septième temps, l’analyste financier va analyser le cash-flow (flux de trésorerie) de l’entreprise sur une période de vie de dix ans.

Sont étudiées, l’aptitude de l’entreprise à gérer ses besoins en fonds de roulement, à produire des free cash-flow, les politiques d’investissement et de dividendes, l’harmonisation de ces politiques aux tactiques managérial.

La huitième étape consiste à analyser les bilans de l’entreprise sur dix ans.

Concernant les signes de surendettement, les problèmes de liquidité, les différents ratios d’endettement, la structure de l’endettement de l’entreprise, le profil de l’échéance de la dette, le montant important de la dette arrivant à échéance dans les douze mois à venir, les ratios de besoin en fonds de roulement, l’aide du bilan, les chiffres de la rentabilité des capitaux propres, le rendement des capitaux employés.

Des estimations sont ensuite établies sur trois années.

Un modèle d’activité détaillé est fait sur les trois années. Ce modèle porte sur tous les postes du compte de résultat, la trésorerie, et le bilan. Les tendances à court terme sont établies sur le fondement de rapports trimestriels. Un parallélisme est établi entre les estimations et les analyses des analystes.

L’évaluation de l’entreprise consiste à étudier sa valeur au regard de l’étude qualitative et quantitative qui a été établir au préalable.

Il faut étudier les multiples de valorisation, les comparer au ratio du groupe de comparables en question et évaluer l’historique du titre en terminant par un DCE intégral.

L’analyse de la prime ou de la décote de valorisation résulte de la mesure de la stock réputation.

La mesure de la stock reputation se fonde sur cinq critères (le comportement du cours de l’action, la qualité de la structure de l’actionnariat, l’accent porté sur la valeur pour l’actionnaire et la gouvernance, les engagements et impacts sociaux et environnementaux, la communication de l’equity story et son harmonisation.

La dernière étape consiste à caractériser les leviers potentiels de re rating et de Momentum.

Cette étape consiste à anticiper les événements susceptibles d’avoir un impact négatif ou positif sur l’action. Les analystes vont prévoir les comportements du marché face aux nouvelles et aux résultats attendus/inattendus sur le court, moyen et long terme.